Outre les mesures destinées à faire baisser les coûts de la santé, la commission de la sécurité sociale et de la santé publique s’est penchée sur différentes interventions le mardi 14 mai 2020.

J’ai eu la chance de défendre et de faire passer 3 positions qui ont été validées au nom de la commission.

Par 11 voix contre 11 et la voix prépondérante de la présidente, la commission a soutenu ma proposition concernant le conjoint de l’employeur. Actuellement et de manière temporaire durant la crise du COVID, ce dernier, s’il est occupé dans l’entreprise du conjoint, peut bénéficier d’une indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail. La motion vise à intégrer cette mesure urgente dans le droit ordinaire pour les prochains cas de rigueur.

La 5G fait largement débat. J’avais déposé une intervention demandant une étude complète des effets de la 5G sur la santé. Suite au rapport transmis par la Confédération, nous avons décidé en commission de mettre en œuvre rapidement les mesures d’accompagnement relatives aux effets sur la santé et nous resterons attentifs à la question. Il convient en effet de s’assurer de la non-dangerosité de la 5G avant de l’étendre à large échelle. Car si les bénéfices techniques sont reconnus, ses effets sur la santé ne le sont pas de manière satisfaisante.

Face au scandale de la Depakine et ses effets néfastes pour les femmes enceintes, j’ai demandé plus de réactivité au Conseil fédéral dans le futur pour les cas similaires. Un postulat demande d’examiner les mesures visant à réagir rapidement lorsque l’incidence négative d’un médicament est clairement établie et de garantir une protection juridique aux personnes concernées.

Benjamin Roduit
Conseiller national