Par 7 voix contre 5, la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des États soutient l’objectif de quatre initiatives parlementaires consistant à favoriser la mobilité des jeunes qui se déplacent à des fins de formation.

En décembre 2019 je déposais en effet une initiative parlementaire demandant qu’un tarif réduit soit prévu par les transports publics pour les enfants et adolescents qui se déplacent dans le cadre d’activités organisées durant la scolarité obligatoire. La Confédération doit prendre en charge le manque à gagner qui en résulte pour les entreprises. Ce sont là des désidératas que soutient la CTT-E, car elle considère que les activités scolaires se déroulant hors des salles de classe représentent un élément essentiel de la formation d’après son communiqué.

Le règlement de cette question du point de vue tarifaire est du ressort de l’Alliance Swisspass. La commission estime par conséquent qu’il serait souhaitable que l’interprofession des transports publics présente une proposition tarifaire allant dans le sens des initiatives. Il s’agira, dans un deuxième temps, de déterminer s’il est nécessaire de modifier la loi.