Points forts :

  • Après le National, les Etats ont accepté par 25 contre 10 ma motion sur les prestations des pharmaciens. Une reconnaissance claire de leurs soins de prestation par l’assurance obligatoire pourrait constituer un réel potentiel d’économies.
  • Lors du débat sur la loi sur le transport de voyageurs, le National a entériné ma proposition de carte journalière à 5.- pour les écoliers par 108 voix contre 81. Cette acceptation rend dès lors possible les activités scolaires pour tous les enfants, sans discrimination par rapport à la situation financière des parents.

Prises de parole au Parlement :

Loi COVID (Objet CF 21.066)
J’ai pris la parole au nom du groupe du Centre et ai profité de rappeler notre ligne : tant qu’il y a et qu’il y aura des mesures contraignantes liées à la pandémie et que l’activité économique peut être empêchée ou réduite, il s’agit de prolonger tous les délais de manière générale jusqu’à fin 2022. Nous comptons sur l’administration pour non pas pour freiner les aides, mais pour faire en sorte que chaque bénéficiaire reçoive selon ses besoins les sommes auxquelles il a droit. J’ai en outre défendu les APG pour les indépendants avec perte de 30% du CA qui touche surtout l’hôtellerie et la restauration. Enfin j’ai demandé que l’octroi d’avances par les cantons soit prolongé, mais aussi soutenu et rendu publique.

Réforme LPP (Objet CF 20.089)
En tant que rapporteur j’ai pu présenter le travail de la commission. Il s’agit d’un projet équilibré, raisonnable et qui assure l’essentiel : financer nos retraites, garantir le niveau des rentes et améliorer la protection des travailleurs à temps partiel, en particulier les femmes. J’ai également dû prendre la parole pour contrer des prises de paroles électoralistes qui mettent en danger l’avenir de nos retraites et des imprécisions de M. Berset. Ma proposition de cumul des temps partiels a été acceptée par 138 contre 53 et 2 abstentions. Toutes les autres positions défendues ont été acceptées.

Rendre les franchises élevées accessibles à tous (Initiative 18.486)
Au nom de la commission j’ai rappelé que derrière cette proposition alléchante permettant aux revenus modestes d’assurer leur franchise afin de profiter de franchises élevées se cache un désaveu de la solidarité. En effet, seules les personnes en bonne santé pourraient bénéficier de ce modèle, les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques devant quant à elles rester dans le système classique. De plus l’initiative pourrait devenir une incitation à consommer des prestations inutiles et va à l’encontre de solutions visant la baisse des primes. J’ai été suivi par 112 contre 79.

Non à l’élevage intensif en Suisse (Initiat. Pop. 21.044)
Fracasse, la reine de la race d’Hérens de l’alpage de La Lettaz a inspiré mon intervention. À l’heure actuelle, le bien-être animal est bien pris en compte, grâce notamment à la politique agricole et ses divers instruments. Parler d’élevage intensif en Suisse se révèle totalement déplacé. Pourtant l’initiative, tout comme le contre-projet direct du Conseil fédéral poserait de réelles difficultés. On peut se demander si l’intention de l’initiative, lancée par une association antispéciste – faut-il le rappeler ? -, est réellement d’améliorer les conditions de détention de nos animaux de rente ou carrément d’affaiblir voire de condamner nos élevages.

Dispositifs médicaux. Sécurité de la planification (Motion 21.3176)
Suite à la décision de l’UE, la Suisse est devenue un Etat tiers dans le domaine de la technologie médicale. Il convient dès lors d’éviter une pénurie d’approvisionnement en dispositifs médicaux et d’avoir accès à la banque de données européenne Eudamed. Il n’y a pas de raison à ce que la Suisse prenne des décisions de manière complètement autonome dans ce domaine. La motion a été rejetée à 100 contre 76 et a suivi la commission dont j’étais le rapporteur.

Le loup

  • J’ai demandé lors des questions au gouvernement où en était la demande visant à faire passer le loup dans la catégorie « espèce de faune protégées » et non plus « strictement » protégées. Mme. Sommaruga a confirmé le retard pris dans le traitement de la demande sans plus de précision.
  • Suite à cette réponse, j’ai déposé une motion demandant au comité de la Convention de Berne d’inscrire à l’ordre du jour de sa prochaine séance le traitement de la demande (déposée en août 2018)
  • La population valaisanne a accepté l’initiative populaire « pour un canton sans grands prédateurs ». J’ai demandé au Conseil fédéral s’il était prêt à mettre en œuvre cette initiative et de quelle manière. Mme Sommaruga a annoncé que le Conseil fédéral se prononcera en temps voulu.
COVID

  • L’éventuelle obligation du certificat 2G inquiète les organisateurs de grands évènements sportifs (Crans-Montana, Lauberhorn) concernant l’accès aux aires d’arrivées extérieures. M. Berset a rassuré en répondant que les manifestations en extérieur ne seront adaptées que si nécessaires et en fonction de la situation épidémiologique.

Interventions déposées :

Le droit à la réparation comme accélérateur d’emplois de proximité ? (Postulat)
Soutenu par des parlementaires de tous les partis, j’ai demandé au Conseil fédéral d’établir un rapport visant à chiffrer les perspectives de création de nouveaux emplois générés par le droit à la réparation, le réemploi et le partage d’objets. Il s’agit également d’identifier les nouveaux métiers en perspective et les leviers d’actions pour promouvoir ces filières (acteurs de l’économie sociale et solidaire). La durée de vie des objets que nous utilisons quotidiennement doit être allongée au maximum. Ils doivent être fabriqués en conséquence et doivent pouvoir être réparés s’ils sont défectueux.

Rehaussement des barrages pour lutter contre les crues et répondre à l’approvisionnement en électricité (Interpellation)
Je demande au Conseil fédéral de favoriser le rehaussement des barrages – et par là le potentiel de leurs lacs de retenue – pour à la fois lutter contre les catastrophes naturelles et répondre aux défis urgents en matière de sécurité d’approvisionnement en électricité. J’ai en outre participé activement à la table ronde menée par M. Sommaruga sur l’énergie hydroélectrique et suis un des signataires de la Déclaration en tant que président de Swiss Small Hydro.

Un autre modèle de financement pour les routes ? (Question)
Face à la hausse des immatriculations de véhicules électriques (15% fin février 2021) et la volonté du Conseil fédéral d’accélérer la transition (65 à 80% du parc automobile d’ici 2040), l’administration fédérale fait face à une baise considérable du financement des fonds pour les routes, transports ferroviaires et aériens. Ces derniers sont alimentés par les taxes sur les huiles minérales, donc par les véhicules à combustion. Où en est l’OFROU avec ses essais pilotes ?

Encourager vraiment le renouvellement du capital-plant en stimulant la demande (Interpellation)
Le Conseil fédéral juge important de renforcer la demande de variétés résistantes de fruits à pépins, de vigne et de pommes de terre et il le préconise dans une mesure.  Je lui ai demandé quels sont les effets de cette mesure, si le soutien fédéral à la promotion des ventes contribue à cette mesure, et enfin s’il est prêt à adapter la promotion des ventes et comment.

Encadrement des pratiques contestées de médicalisation des jeunes trans (Interpellation)
La nette augmentation des traitements médicaux conduisant à une réassignation du genre médical fait débat dans les pays européens. Certains revoient leurs lignes directrices face à l’afflux important de jeunes patients et aux conséquences médicales graves (maladies cardiovasculaires, ostéoporose, infertilité, risques de cancer et de thrombose). Comment chez nous s’assure-t-on du principe de précaution ? Comment se positionnent l’OFSP et les faîtières concernées ? La Suisse envisage-t-elle des lignes directrices nationales en la matière ? Des statistiques sont-elles envisagées ?

Contact
Benjamin Roduit, Conseiller national, 079 607 79 56, benjamin.roduit@parl.ch
Pour plus d’informations : www.benjaminroduit.ch