Première session de législature très dense

De gros dossiers ont été traités : acquisition des avions de chasse, refus de la LAT2, lois sur l’AI et sur les proches aidants, initiative visant à réduire les études d’impact pour les centrales hydroélectriques.

Un grand moment a été le maintien du Conseil fédéral dans sa composition actuelle et surtout le score historique de Viola Amherd.

Plus de responsabilités pour poursuivre l’action

J’ai été élu scrutateur et membre du bureau du Conseil national (187 voix sur 197), désigné président du groupe parlementaire latin du PDC et je conserve mes commissions de la santé et de la sécurité sociale, ainsi que de rédaction.

Une foule de rapports

Durant cette session, les « anciens » se sont vu attribuer de nombreux objets. Pour ma part, j’ai défendu 8 dossiers comme rapporteur de commission ou de groupe surtout sur la santé et les assurances sociales. De beaux succès notamment avec le maintien des rentes pour personnes handicapées avec enfants ou l’octroi d’une plus grande autonomie pour le personnel de soins infirmiers. Dans d’autres domaines, mes interventions ont eu de bons effets : correction du budget pour les centres de recherche et de transfert technologique (ex. IDIAP) ou encore pour soutenir les douaniers dans leur travail.

Dépôt de nouvelles interventions

Des cartes journalières à Frs 5 pour les élèves en camp de ski à une modification de la loi électorale pour éviter un déni de démocratie, j’ai déposé durant cette session des demandes touchant de nombreuses préoccupations : sécurité douanière, déchets des gens du voyage, allocations de formation ou encore expertises AI.

Pour mon bilan complet de session, vous pouvez aussi le consulter en cliquant sur ce lien.

Joyeux Noël et Bonne année 2020.