Cette session fait suite à 6 semaines de suivi et d’interventions intenses auprès des offices fédéraux et du conseil fédéral.

Pour rappel voilà les points que j’ai défendus en amont de la session :

  • Octroi des RHT pour les apprentis
  • Octroi des indemnités pour les guides, puis reprise d’activité au 11 mai ainsi que la réouverture des cabanes
  • Suspension des poursuites envers les entreprises
  • Constitution d’un conseil scientifique entourant l’office fédéral de la santé publique et recommandation pour la nomination de membres
  • Octroi des RHT pour les entreprises ayant dû fermer des chantiers en raison du covid-19

Après la présentation comme rapporteur du Bureau du Conseil national du règlement de la session j’ai eu l’occasion d’intervenir sur :

  • Question à la présidente de la Confédération au sujet du « coronagraben »
  • Question à Parmelin concernant les RHT pour les cafés-restaurants qui ne peuvent pas ou partiellement rouvrir le 11 mai
  • Question à Keller-Sutter concernant les risques de pénurie de main d’œuvre dans l’agriculture si les frontières restent fermées
  • Question au rapporteur de la commission de finance et Maurer concernant le refus d’octroyer 27 millions aux régions touristiques.

Dépôt d’interventions :

Les assureurs aussi doivent passer à la caisse (Interpellation)
Les assureurs se font gentiment oublier dans la crise et engrangent de grosses économies alors que les hôpitaux font face à d’énormes déficits. Les homes et soins à domicile sont aussi concernés. Risque de coronagraben car ce sont les cantons romands qui passent à la caisse.

La viticulture a besoin de mesures urgentes (Motion)
La situation est catastrophique pour la viticulture avec des stocks invendus et la récolte 2020 qu’on ne pourra pas encaver. Je demande donc d’augmenter les paiements directs 2020 (10 ct au m2) et d’obliger les importateurs à commercialiser aussi du vin suisse. A noter que tous les parlementaires valaisans ont signé la première et que Marianne a déposé une motion identique à la 2e au Conseil des Etats.

Quid des sans-papiers ? (Motion)
Une motion déposée aussi comme président de l’ARTIAS. La prise en charge urgente des personnes sans statut légal (sans papiers) pose problème. Qu’advient-il de ceux que nous avons vu faire la queue pour recevoir de la nourriture. Texte soutenu par des parlementaires de plusieurs partis (sauf UDC) et déposé aussi au Conseil des Etats.

Qui paye les tests de dépistage ? (Interpellation)
Là aussi les assureurs se font discrets dans certaines situations. Intervention déposée simultanément aussi au Conseil des Etats.