Mes Cher.ères,

En ces temps difficiles, ma première pensée va à toutes celles et tous ceux qui œuvrent sans compter pour combattre l’épidémie covid-19  et aux patients pour qu’ils gardent courage.
Les parlementaires mettent aussi toute leur énergie au service de la population depuis le début de la crise. 

A cet effet, je me permets sans prétention aucune de vous transmettre mon bilan des deux premières semaines de session et d’une troisième consacrée uniquement au coronavirus.

Pour votre information aussi, j’ai repris la responsabilité de l’ARTIAS (Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale) depuis le 1er mars 2020, succédant à Mme Rebecca Ruiz (cf https://www.artias.ch). 

Notre action sera dans un premier temps orientée sur la gestion de la crise et l’analyse de ses effets sur les personnes en difficulté sociale.

Restez et aidez à rester en bonne santé !

Benjamin

Interventions déposées

  • Obligation de l’anglais pour les pilotes de tourismes (questions 20.5077 et 20.5215)
    Des dérogations doivent permettre aux aérodromes régionaux l’utilisation du bilinguisme et pas uniquement de l’anglais dans les communications.
  • Experts AI, quotas et experts étrangers (questions 20.5076 et 20.5214)
  • Marchés publics (Question 20.5078)
    L’ordonnance va contre ce qui a été décidé au parlement lors de la loi sur les marchés publics. La Confédération se cache derrière la volonté de certaines commissions, ce qui est inacceptable.
  • Question sur les manifestations sportives en lien avec le coronavirus (20.5218)
    La Confédération était appelée à prendre des mesures rapidement.

Création de l’intergroupe parlementaire des professionnels de la montagne (env. 20 parlementaires à ce jour) en lien avec l’association suisse des guides.

Compte tenu de la suspension de la session, plusieurs objets n’ont pas pu être déposés. Deux motions et une initiative parlementaire sont prêtes pour la prochaine session.

Prises de paroles

Admission des fournisseurs de prestations (divergences) (18.047) Rapporteur de groupe
Toutes nos positions de compromis avec les cantons ont été défendues avec succès, notamment la suppression du lien avec EFAS (financement uniforme). Je suis désigné pour la séance de conciliation entre les deux chambres où il s’agira de trancher sur le recours des assureurs dans la planification hospitalière.

La prestation rente-pont (19.051) Rapporteur de groupe
J’ai pu défendre avec succès l’essentiel des points du compromis interpartis auquel j’ai participé activement. Entre le projet généreux mais mal ciblé du Conseil fédéral et l’austérité de celui du Conseil des Etats, ce compromis soulagera 3700 chômeurs âgés en fin de droit. Reste une séance de divergence concernant le montant du plafond de la prestation.

Initiative et contre-projet concernant l’îlot de cherté (19.037)
Prise de parole comme orateur pour soutenir le contre-projet qui a été accepté à une forte majorité. Sous réserve de la décision du CdE, l’initiative sera probablement retirée.

Loi sur les expropriations (18.057)
Intervention en faveur de l’agriculture pour fixer les indemnités à 3 X le prix licite. Vote gagné à 115 contre 75.

Résumé de la 3e semaine « coronavirus »

Suite aux annonces du Conseil fédéral, la 3e semaine de la session a été annulée. Loin de s’en tenir à cette décision, j’ai redoublé d’efforts pour transmettre aux décideurs, chefs de départements et autres les préoccupations de la population. C’est là le vrai travail du politicien et ce qui me motive par-dessus tout. Des décisions importantes ont dû être prises et j’ai eu la chance d’intervenir à plusieurs niveaux afin d’y représenter au mieux la population.

  • Participation active aux conférences téléphoniques du Bureau du National pour l’interruption de la session et pour l’organisation du travail parlementaire jusqu’au 19 avril.
  • Contacts permanents avec les associations professionnelles (Construction Valais, Chambre valaisanne de l’agriculture), autorités cantonales (services de la santé, de l’action sociale, task force de l’économie), entreprises (principalement dans le domaine de la construction et de l’agriculture), professionnels de la santé, chefs d’office fédéraux (SECO, Administration des finances, Agriculture, Assurances sociales).
  • Relais de propositions qui ont été décidées par le Conseil fédéral :
    • Suspension des poursuites (contact avec l’Administration des finances)
    • Octroi de la RHT aux apprentis (contact SECO)
    • Inscription des guides sur la liste des professions devant cesser leur activité en raison de la crise (contact SECO)
    • Fermeture des cabanes d’altitude (contact SECO)
  • Soutien et contacts concernant les mesures en faveur des indépendants et des cdd.
  • Intervention pour obtenir des mesures visant à éviter une pénurie de main d’œuvre agricole ces prochaines semaines (cultures spéciales et viticulture)
  • Intervention visant à anticiper sur les situations de maladie en cas de RHT (éviter les délais de carence pour l’APG)

…et bien d’autres séances d’évaluation de la situation et de concertation, notamment comme responsable du groupe latin des parlementaires PDC.

Parlement Suisse